Championnat de France bateaux courts

Les Chalonnais voient triple

Trois bateaux en finale, trois podiums. Le Cercle de l’aviron chalonnais a rempli son pari hier à Aiguebelette. Le Mâconnais Barthelemy Agostini échoue lui au pied du podium.

De Mathilde Commaret à Fabrice Moreau, les sourires chalonnais faisaient plaisir à voir hier dans la touffeur estivale d’Aiguebelette-le-Lac. Et contrastait avec la déception du Mâconnais Barthelemy Agostini qui, pour deux petites secondes, échouait au pied du podium du skiff PL. Malgré une course superbe, tout en férocité, le médaillé de bronze au championnat du monde espoirs 2009 devait se contenter de la 4 e place. La plus mauvaise dans une finale. Mais à défaut de médaille, l’élève de Jacques Doussot se consolera avec la satisfaction d’avoir rivalisé tout le week-end avec les meilleurs et marqué des points en vue d’une place dans un bateau tricolore qui pourrait être le quatre de couple PL.

Hardy comme en 2010

Pour les Chalonnais, et Adrien Hardy en particulier, les années se suivent et se ressemblent. Comme l’an dernier, le «Grand» comme on le surnomme, rentre de ces championnats de France avec une médaille de bronze qui avait pour lui et son coéquipier Sébastien Lenté la saveur d’une véritable victoire tant les deux bateaux champions du Monde (Chardin, Mortelette d’une part, Després, Macquet de l’autre) étaient hors de portée ce week-end sur le bassin savoyard.

Autre «bronzé» et content, Fabrice Moreau qui au prix d’un superbe enlevage est allé souffler avec Franck Solforosi la 3e place à Nicolas Moutton et Thomas Baroukh en deux PL. Sans une grosse erreur de direction dans les premiers 500m, le Chalonnais et le Lyonnais auraient même sans doute pu prétendre à mieux. Mais leur enlevage final, qui a fait vibrer tout le public, a été de toute beauté.

Quant à Marie Jacquet et Mathilde Commaret, médaillées d’argent en deux juniors, elles n’ont pas grand chose à se reprocher, sinon leur laborieuse mise en train dans les premiers 500 mètres. Mais comme à Mâcon lors des récents championnats de zone, le mixte composé de Gaëlle Laquieze et Eléonore Dubuis était trop fort.

Pierre Desbois
Publié par le JSL le 18/04/2011

Les résultats complets :

Vendredi, les 11 équipages Chalonnais ont tous réussi la première sélection du weekend : un parcours contre la montre qui qualifie pour les séries les 24 meilleurs français dans chaque catégorie.
Samedi était consacré aux séries, aux demi-finales et aux finales de classement (de la 13e à la 24e place). Les "bleu et blanc", encouragés par de nombreux supporters ont fait honneur au club.

3 équipages se sont qualifiés pour la finale A de dimanche :
- Marie JACQUET et Mathilde COMMARET remportent la médaille d'argent en deux sans barreur junior fille
- Adrien HARDY et le Saint-Quentinois Sébastien LENTE remportent la médaille de bronze en deux sans barreur
- Fabrice MOREAU et le Lyonnais Franck SOLFOROSI remportent la médaille de bronze en deux sans barreur poids léger

2 équipages se qualifient pour la finale B de dimanche (pour le classement de la 7e à la 12e place)
- Vincent CAVARD et le Lyonnais François MARTY se classent 8e en deux sans barreur poids léger
- Alexandre BUSSER et le Marignannais Simon DRANCOURT se classent 10e en deux sans barreur poids léger.

6 équipages ont participé aux finales de classement C et D (pour le classement de la 13e à la 24e place)
- Fabien CORNIER se classe 15e en skiff
- Paul GIRARD et le Maconnais Victor PERRAUD en deux sans barreur junior homme, ratent de quelques centièmes leur qualification pour les demi-finales mais remportent haut la main la finale C. Il se classent donc 13e
- Thomas BUSSER et Romaric CAVARD se classent 14e en deux sans barreur
- Alexandra MERLIN, junior 1ere année, se classe 16e en skiff junior fille
- Allison DIRY (junior) et Julie GENEVOIS se classent 16e en deux sans barreur senior femme
- Clarisse BAILLEUX en skiff senior femme poids léger se classe 23e


Adrien Hardy et Sébastien Lente (Saint Quentin) en bronze


Fabrice Moreau et Franck Solforosi (AUN Lyon) en bronze


Marie Jacquet et Mathilde Commaret décrochent une belle médaille d’argent.