Championnat de France bateaux longs à Brive.

Les chalonnaises en bronze

Comme au Creusot l’an dernier, la flotte saône-et-loirienne rentre des championnats de France bateaux longs avec deux médailles, dont une de bronze pour le quatre sans des chalonnaises.

Deux Mâconnais en or

Depuis qu’ils font équipe en deux de pointe avec barreur, Barthélemy Agostini et Florian Cointet avaient goûté à presque tous les métaux. L’argent en 2009 à Aiguebelette, le bronze l’an dernier au Creusot. Il ne leur manquait plus que l’or pour enrichir leur palmarès.

C’est chose faite. Sur le lac du Causse, l’équipage mâconnais a touché hier les dividendes de sa persévérance et de son travail. Et de quelle manière !

Vainqueurs de leur série haut la main samedi, à nouveau impressionnants dimanche matin en demi-finale, les deux Mâconnais abordaient leur finale hier après-midi en situation idéale. Et en lançant leur course sur des bases élevées, ils n’ont pas laissé passer l’occasion de prendre leur revanche de l’an dernier sur les champions de France en titre, Fauchie et Verhoeven (Villeneuve).

Au terme d’un bord à bord de tous les instants entre les deux bateaux, les Mâconnais résistaient aux assauts de leurs adversaires qui rendaient les armes à dix coups de pelle de l’arrivée pour franchir la ligne avec quatre secondes de retard sur le bateau des Régates Mâconnaises.

« C’est la récompense d’un travail de longue haleine pour deux rameurs très doués techniquement et tactiquement » commentait Jacques Doussot, aussi ravi pour ses protégés que déçu pour le huit chalonnais.

Du bronze pour Chalon

Malgré une course superbe, le bateau amiral du CA Chalon a en effet dû se contenter de la quatrième place hier en finale. Longtemps deuxièmes, les Chalonnais ont fini par céder face aux assauts répétés des bateaux d’Annecy et de Bayonne. Au bout du compte, Hardy, Moreau et consorts échouaient à une demi seconde de la médaille de bronze et seulement un peu plus d’une seconde de la deuxième place du podium. Beaucoup de déception donc, mais la fierté d’avoir été au bout d’un projet et surtout vécu une super-expérience collective. Laquelle ne restera certainement pas sans lendemain.

Pour le clan chalonnais cette déception était heureusement contrebalancée par la très belle médaille de bronze du quatre sans barreur féminin composé de Marie Jacquet, Marie Commaret, Allison Diry, Alexandra Merlin.

Tout près de ravir la médaille d’argent aux Lyonnaises sans une petite erreur technique qui leur coûtait cher dans l’emballage final, les jeunes chalonnaises — elles sont toutes juniors — ont réussi une entrée tonitruante chez les grandes. L’avenir aussi leur appartient.

Pierre Desbois
Publié par le JSL le 06/06/2011


Mathilde Commaret, Alexandra Merlin, Allison Diry, Marie Jacquet