Championnat de France cadets et juniors

L’argent pour le quatre juniors du CA Chalon

Le quatre est une affaire qui marche en Saône-et-Loire. Mâcon (cadets) et Chalon (juniors filles) l’ont prouvé hier à Vichy en empochant l’or et l’argent.

Neuf secondes. L’écart en dit long sur la domination qu’a exercé le bateau mâconnais sur ces championnats de France. En série, en demi-finale comme en finale, Aymeric Philibert, Bastien Bourloux, Tristan Surgand, Antoine Chareyre et Marc Thorineau (barreur) ont chaque fois laissé leur adversaire à près de neuf secondes… Autant dire un monde.

« Depuis les championnats de zone, on savait le bateau très costaud, souffle Jacques Doussot, l’entraîneur des régates Mâconnaises. Mais il pouvait y en avoir un autre ailleurs ».

Comme dans leur parcours de qualification, 300 mètres ont suffi aux jeunes Mâconnais en finale pour repousser Bergerac et le CN France loin derrière eux et les maintenir à bonne distance jusque sur la ligne d’arrivée.

Bâti de toutes pièces sur l’ossature du huit minimes sacré champion de France l’an dernier au Creusot, le bateau barré par Marc Thorineau, qui s’offre au passage son deuxième titre national cette année, est promis à un bel avenir. A l’exception d’Antoine Chareyre, tous les éléments qui le composent sont cadets 1 re année. C’est dire…

Chez les juniors filles on attendait le quatre de pointe chalonnais sur le podium. Il y figure bien. Mais pas forcément là où on l’espérait. Perturbées par la blessure à l’épaule d’Alexandra Merlin qui n’est remontée dans le bateau que pour ces championnats de France à Vichy, les jeunes Chalonnaises avaient trop peu de temps devant elles pour retrouver l’alchimie et les réglages qui leur avaient valu le bronze aux derniers championnats de France seniors. Mais l’argent est déjà pour elles une précieuse consolation.

Globalement le bilan d’ensemble de ces championnats est d’ailleurs tout à l’honneur de la Saône-et-Loire puisque sur onze bateaux engagés, quatre sont entrés en finale A et cinq en finale B. Difficile d’exiger mieux.

Pierre Desbois
Publié par le JSL le 04/07/2011


L’argent pour Alexandra Merlin, Allison Diry, Marie Jacquet et Mathilde Commaret