Deux exploits internationaux pour les jeunes


CHAMPIONNATS DU MONDE -23 ANS

Encore une fois le club d'aviron de Chalon est en lumière. Mais cette fois-ci, c'est au niveau international que les jeunes ont réussi à se mettre en évidence. Le quatre de pointe sans barreur poids léger français avait pris un bien mauvais départ dans la finale du championnat du monde des moins de 23 ans.

Mauvais débuts;
Vincent Cavard et ces trois coéquipiers ont été déviés par le vent, ils ont frôlé les bouées d'un côté avant qu'un coup de gouvernail trop fort n'envoie l'embarcation frôler l'autre côté de leur ligne d'eau. Les Espagnols, les Allemands et les Italiens étaient devant. Et puis le bateau français se met en marche. Et les Itlaiens sont dépassés à mi-course. Mais devant cela va trop vite. Les Français vont finir troisième. «C'est ma première médaille internationale. C'est une énorme émotion. En plus, je n'ai pas l'habitude d'aller sur le podium au niveau français», confie Vincent Cavard. Les quelque 20 heures d'entrainement hebdomadaire ont donc payé.


COUPE DE LA JEUNESSE

En Irlande, à Cork, le même week-end se jouait la Coupe de la Jeunesse. Deux Chalonnais, Arthur Manuel et Nicolas Jacquet étaient engagés dans le huit français. Après une seconde place le samedi, la France a remporté sa course le dimanche. «C'est notre première victoire à tous les deux. Jamais nous n'avions gagné de titre», lâchent-ils heureux. Les trois bâteaux les plus forts étaient côte à côte au départ. Anglais et Italiens font jeu égal avec nos compatriotes. Et puis, les Français lancent une première accélération, une seconde, autant de temps forts qui permettent de rejoindre petit à petit les Anglais. Mais les Italiens résistent et suivent de près l'embarcation tricolore. Les Anglais s'écroulent, laissant les français atteindre la ligne d'arrivée en premier. «C'est vraiment un moment fort», terminent les deux chalonnais. Le club n'en a pas tout à fait fini avec sa saison.

Il reste deux compétitions dans les quelles les seniors vont pouvoir s'exprimer. Fabrice Moreau participe ce week-end aux championnat du monde. Et Adrien Hardy ... pas la peine de vous le dire.


Grégory Jacob
Le Journal de Saône et Loire