vendredi 19 septembre 2008

Championnats d'Europe
Hardy et Moreau sont à Athènes

Après sa terrible déconvenue aux Jeux Olympiques de Pékin (5e du deux de couple), Adrien Hardy s'est fixé un nouveau challenge ce week-end. Histoire de se remettre dans le bain de la compétition et de cicatriser la plaie, le Chalonnais a tout bonnement décidé de s'aligner aux championnats d'Europe d'Athènes. Une compétition qu'il n'a jamais eu l'occasion de disputer pour la simple et bonne raison qu'elle n'a été remise au goût du jour cette année après une interruption de 34 ans. Fait nouveau, le champion olympique 2004 montera dans le huit de pointe avec barreur notamment en compagnie de Jean-Baptiste Macquet, son partenaire en deux de couple. Avec ces deux gaillards, le huit tricolore aura d'ailleurs fière allure puisqu'il sera, en outre, composé de Pierre-Jean Peltier, Dorian Mortelette, Frédéric Doucet, Victor Bordereau, Sébastien Lenté, Benjamin Rondeau et du barreur Benjamin Manceau. Rappelons que Rondeau (quatre de pointe), Mortelette (quatre de pointe) et Peltier (quatre de couple) ont chacun remporté une médaille de bronze cet été à Pékin.
Un autre chalonnais sera également présent sur le bassin athénien, puisque Fabrice Moreau fait partie du voyage. L'ancien Creusotin, qui n'a pas été retenu en équipe de France cet été, défendra ses chances dans le quatre de pointe sans barreur poids léger. Il aura comme partenaires Vincent Faucheux, Jérémy Pouge et Guillaume Raineau. S'il n'a pas participé aux JO de Pékin, Moreau a tout de même disputé fin juillet les championnats du monde non olympiques. Epreuve dans laquelle il a ramené une belle médaille d'argent en quatre de couple poids léger.

Si l'épreuve grecque de ce week-end constitue la dernière échéance internationale de l'année, elle ne sera pas pour autant galvaudée. Vincent Busser, président du club chalonnais, en est d'ailleurs persuadé. « Il y aura le gratin de l'aviron français lâche-t-il. Les sportifs sont partis avec le couteau entre les dents et sont remontés comme des pendules. » Avec un seul objectif : « aller chercher la médaille dans un bateau dont il n'ont pas l'habitude. » On en saura plus ce dimanche à l'issue des finales.

Richard Montavon

Le Journal de Saône et Loire