Bellefontaine - Stage de Ski de Fond

Journée 1 - Samedi 16 février


Ici la Croix Bleue - Très grand mais sympathique chalet, où nous allons passer une semaine (presque) lors du stage de ski de fond organisé par le CAC. Trente huit personnes en tout avec Daniel et Chantal (nos "super cuistots"), Céline et Marianne les deux kayakistes et toutes les catégories représentées avec bien sûr leurs coachs adorables et adorés (...si si!!!).

Il n'y a pas que le chalet qui soit bleu, le ciel l'est tout autant et, après avoir rapidement pris possession des chambres et retiré les skis de loc, la petite troupe a été répartie en groupes tout de suite après le déjeuner (salade verte / roti de porc / nouilles / fromage / pommes) et s'est élancée pour ses premiers pas (de danse pour certains, alternatifs pour d'autres, de skating pour les plus branchés). Bleu le ciel, bleus sur les fesses également, il n'y a qu'a traverser la route pour skier mais déjà les premières glissades sont accompagnées du bruitage sonore genre AAAAHHHHiiiiiiiiEeeeuuuuhhhhhh!!!!!! Ce qui vous en conviendrez est assez représentatif d'une pente à 10% légèrement verglacée.

Pendant que le gros de la troupe s'essaye aux vocalises dans les tourbières du bord du lac, les plus aguerris sont montés dans le Risoux (à pied faute de neige sur la route) et nous on confirmé que la-haut c'est bien mieux qu'en bas : 40 cm de neige assuré partout, neige fine, que du bonheur.

A voir donc demain en images. Pour ce soir je vous propose le débarquement (du bus, pas de Normandie) et la salle de travail où déjà s'activent les archarnés du Poker et du Junggle speed (il parait que les devoirs ont été faits avant de venir. ..).

JEFF


Journée 2- Dimanche 17 février

Avant de vous résumer cette deuxième journée quelques mots de la nuit. Tout le monde s'est bien reposé au point qu'ils sont assez peu nombreux a avoir entendu le vent assez fort qui a fait battre les volets. Première nuit donc très calme et après un bon petit dej tout le groupe est prêt à 8h30 pour l'assaut du Risoux. Après 20 minutes de marche on peut enfin se prosterner devant une superbe piste fraichement travaillée par les Ratracks (je ne suis pas sur de l'ortographe), vous savez ces énormes machines avec des grosses chenilles.

Peu de km pour notre groupe ce matin (entre 7 et 8) mais beaucoup de technique, Les Valentin, Martin, Guillaume, Alexis, Etienne sont manifestement motivés tout comme le reste de l'équipe qui ne ménage pas ses efforts pour suivre le rythme des 15 km de l'après-midi. Après une douche rapide, car l'eau chaude se fait rare en cette fin d'après midi, tout notre petit monde se retrouve autour d'une tasse de chocolat pour vanter ses exploits. Séance d'initiation au fartage pour les plus passionnés, lecture pour les plus jeunes (n'est-ce pas Mathilde) et bien sûr jeux de cartes ponctués des inimitables rires de Moïra ou des cris des plus mauvais-joueurs (que nous ne citerons pas tellement ils sont nombreux - esprit de compétition quand tu nous tiens ...).

L'ambiance est au beau fixe comme la météo. D'ailleurs je dois malheusement vous quitter car c'est l'heure de l'apéro. A demain donc pour la suite de nos aventures, avec peut-être les impressions d'un(e) stagiaire...

JEFF


Journée 3 - Lundi 18 février

Sorties longues pour tout le monde ce matin : entre 12 et 30 km selon les différents groupes. Pour certains le matériel a été remplacé, skating intégral au lieu des skis mixtes, ces jeunes ont été ravi du changement même si la fatigue s'est faite sentir en fin de parcours.

Le repas de ce midi fut apprécié de tous : steaks frites quasi à volonté ont permi de ressourcer les troupes. Les entraîneurs (dans leur grande mansuétude...) ont cependant octroyé un repos relatif l'après midi, après courte sieste, petite boucle de 7 km maximum pour l' ensemble des fondeurs

Mathilde et Pierre nos plus jeunes stagiaires ont bien sûr un régime de faveur, Jean-Marie, étant leur coach particulier les initie en douceur à la découverte des plaisirs de la glisse (Mathilde s'est cassée 19 fois la figure, selon ses dires).

Ce soir, Vincent est descendu à ATAC avec un représentant de chaque chambrée, pour le ravitaillement en barres de céréales et autres plaisirs gustatifs. J'espère qu'ils garderont un peu de place pour les lazagnes de Daniel prévues ce soir.

JEFF


Journée 4 - Mardi 19 février

Reveil difficile, la fatigue se fait fortement sentir. Petits yeux au ptit déjà pour Clarisse, Tamara, Julie et Moïra. La matinée de ski s'annonce longue et rude. Les douches froides prises la veille (pour les plus courageux) sont encore dans tout les esprits et font l' objet de vives discussion "QUI A OSÉ SE DOUCHER CE MATIN"?

En piste c'est parti, 20 km pour Philippe , ses drôles de dames, Fabien , Alexis et Jordan. Soleil au beau fixe, sortie sympatique malgré les côtes longues, trèèèès longues.

Après le repas revigorant du midi, une sieste (mini siestoune) s'impose. Notre très cher coach nous emmène pour notre plus grand plaisir en mini bus jusqu'aux pistes, contrairement, au 3 kilomètres de marche obligatoires et habituelles pour accéder à celles-ci. Pour continuer les rejouissances seulement 7 kilomètres au programme et un détour boisson et photos par le chalet "Le Gaillard".

Suite et fin de cette journée par une course à la douche chaude...Ratée la douche est encore froide pour nous, au passage Julie ne s'est toujours pas lavée (ça fait deux jours), il fallait qu'on vous fasse par de notre détresse : Julie est dans notre chambre!

Sur ce Bonsoir les jeux de cartes nous appellent.

Bonne nuit.
MOIRA, TAMARA et CLARISSE


************

La fatigue commence à se faire sentir aussi les entraineurs ont proposé une seule sortie longue ce matin, repos cet après midi. En ce qui concerne mon groupe composé de Paul, Guillaume, Martin, Etienne, Simon, Valentin et Clarisse, 19 km au programme sur la boucle du Grand Risoux. Le soleil est toujours présent et tout le monde est content de sa sortie car ils ont amélioré leur "chrono" de quelques minutes sur la distance en ayant l'impression d'avoir moins peiné. Quand je dis tout le monde je pense aussi à Valentin qui a eu le "plaisir" de redescendre au chalet (45 minutes environ aller retour à pied) car il a oublié de mettre ses chaussures dans le sac à dos et bien-sur il s'en est aperçu au départ des circuits. Malgré cette mésaventure et un petit peu d'angoisse à l'idée de se perdre sur les circuits (très bien balisé et tracé au demaurant) je le retrouve à 11H50 avec le sourire alors que ses potes sont déjà sous la douche. Comme on dit c'est le métier qui rentre. Lui aussi aura bien mérité son après-midi de repos.

Lors du déjeuner, Vincent rappel les consignes: pas de bruit jusqu'à 15H00 pour permettre à ceux qui le désirent de faire une bonne sieste, sinon c'est le footing assuré pour le( s) contrevenant(s).

Pour ma part comme il est annoncé que la météo doit se gâter demain je suis retourné faire la boucle des 19 km en sens inverse pour le fun. C'était super malgré les mamies en travers de la piste...

La soirée se termine calmement, on a invité le loueur et sa femme pour le dîner et on a pu savourer une délicieuse tartes aux pommes de Chantal en l'honneur de l' anniversaire de Marianne.

Pleins de bisous à tous et toutes.

PS: On est super content car nos deux plus jeunes se sont bien intégrés, Pierre sait jouer au Poker et Mathilde au Troudu...C'est trop cool les stages !!!

JEFF


Journée 5 - Mercredi 20 février

Le temps s' est dégradé pendant la nuit, plus de ciel bleu mais des nuages anonciateurs de pluie. Finalement quelques flocons sont tombés ce matin puis quelques gouttes cet- après midi. Pas de quoi décourager Anne et Mathilde qui avaient proposés aux plus jeunes de faire une grande boucle (19 km) aujourd'hui. Le temps estimé pour faire le parcours a été respecté pratiquement par l'ensemble du groupe composé de Thomas, Lucas, Benjamin, François, Allison, Marie, Chloë, Marianne, Céline et Maréva. Après cet effort l'après midi a été consacré au repos et descente en luge ou sur tout autre OGNI (Objet Glissant Non Identifié). Les "plus grands" ont fait deux sorties de 12 km environ, la bonne humeur est générale, mais on sent que la fatigue est bien présente, le stage aura tenu ses promesses on matière de préparation physique. Pour ce soir Chantal et Daniel ont préparé une petite surprise gustative, ne le répétez pas il paraît que des beignets sont en fin de menu après le gratin de choufleur. Demain sera consacré au nettoyage et rangement du chalet, a moins que la météo soit favorable pour une ultime sortie.

JEFF