dimanche 16 novembre 2008

régate en huit

Le CAC s'est déplacé en force à Villefranche-sur-Saône

« Forte du succès remporté les cinq éditions précédentes, la Fédération Française des Sociétés d'Aviron incite ses structures affiliées à mettre à l'honneur le huit. Cette journée permet aux rameuses et rameurs licenciés, ainsi qu'au grand public de découvrir ou redécouvrir les plaisirs de la pratique collective de l'aviron en assistant à différentes animations. » Le club d'Aviron de Villefranche-sur-Saône (Rhône) a de nouveau répondu présent pour l'organisation du national à huit ce dimanche et les rameurs de la région Rhône-Alpes voire de l' hexagone sont venus en masse sur une épreuve désormais incontournable. Ainsi entre les minimes et vétérans près de 140 équipages, soit plus de mille deux cents personnes, sont venus défier les chronos sur 4 000 m ou faire une « sortie sportive ». Plus de 60 Chalonnais ont fait le déplacement en bus avec 7 bateaux inscrits. Toutes les catégories ont été représentées chez nos « bleu et blanc ».

Deux embarcations chez les minimes, l'un, composé de débutants (rentrée 2008), a le mérite d'être resté le plus longtemps sur l'eau, tandis que l'autre emmené par Lucas Voland termine a une honorable 3e place (21 engagés).

Les cadets et son chef de file Benjamin De Saint-Jean font également 3e sur 19 partants, rappelons que dans ces bateaux se trouvent des rameurs finalistes voir médaillés des championnats de France de la discipline.

Les cadettes terminent 15e sur 16, malgré la présence de Marie Jacquet, Championne de France du Skiff Minime 2008, et de Allison Diry, Vice Championne de France en Double Minimes 2007 avec Marie, elles sont moins expérimentées pour la plupart, aussi l'important était ailleurs.

Tout comme chez les Juniors Homme, 9e de leur parcours le huit emmené par Fabien Cornier, Champion de France du Skiff Cadet 2008, doit également travailler pour prétendre accrocher les armadas lyonnaises ou savoyardes.

Thomas Busser, à la tête du huit Seniors Hommes le sait bien, et avec de jeunes seniors 1re année le groupe termine 6e sur 18 à moins de 25 secondes du CA Lyon. Trois Chalonnaises ont constitué avec des Mâconnaises et des Creusotines un bateau bourguignon en Junior Femme, elles l'emportent devant leurs seules concurrentes de Décines.

Enfin les anciens sont à l'honneur puisque le huit vétéran composé de Jean-François Bailleux, Jérémie Beauce, Vincent Busser, Xavier Joly, Damien Sermonat, Done O' leary, Philippe Tuncq, Alix Buisson, barré par Clarisse Bailleux, devancent les huit autres équipages sur cette catégorie. Avec une moyenne d'âge de 41 ans (sans compter la barreuse) ils gardent la forme et le plaisir de la glisse.

Le Journal de Saône et Loire
dimanche 23 novembre 2008