Championnat de Zone Sud-est
Avec l'or et l'argent, le club se porte bien
Sur le lac d'Aiguebelette, le week-end dernier, près de 400 rameurs homme et femme se sont affrontés pour tenter de décrocher une place qualificative pour les prochains championnats de France à l'aviron, dits « bateaux courts » car réservés au skiff (1 place) et deux sans barreur (2 places). Apprécié pour son cadre et la régularité de son plan d'eau, le lac a pris des reflets particuliers pendant ces deux jours par la présence de l'élite de l'aviron, notamment d'Adrien Hardy, Fabrice Moreau et autres Jonathan Coéffic.
En effet, le groupe France est habituellement « dispensé » des épreuves qualificatives mais nouvelle olympiade oblige, le directeur technique national, Pascal Berrest, a souhaité que les sportifs de haut niveau reprennent les « lignes d'eau » communes aux rameurs de clubs pour le chemin de sélection.
Cette volonté n'est pas pour déplaire à notre champion olympique local, Adrien pense ainsi profiter d'une montée en puissance plus progressive, et moins subir le contrecoup des premières courses en ligne face aux meilleurs de la discipline.
11 qualifiés
Le Cercle de l'Aviron de Chalon peut être satisfait de ces Championnats de la zone Sud-Est avec 11 qualifiés pour les « France » sur 14 engagés, les « Zone » resteront dans les mémoires tant par la présence des champions que par le niveau des courses. Encore une fois peut-on dire : les entraîneurs, les parents présents, ont su apporter leur soutien dans la discrétion au groupe chalonnais qui ne s'est pas contenté de décrocher des places qualificatives mais aussi des podiums. Ainsi Thomas Busser remporte l'argent en finale avec son coéquipier mâconnais Florian Cointet, pour cette 2e année ensemble l'équipage prend une assurance prometteuse. Fabrice Moreau, tente cette année l'expérience en pointe, après de longues années solitaires en skiff, essai réussi puisqu'il remporte la finale avec le Lyonnais Franck Solforosi au terme d'un enlevage « de folie » dans les 300 derniers mètres. Adrien Hardy concède la 1re place à Jonathan Coéffic, autre international qu'il retrouvera lors des championnats de France dans quinze jours. La plus belle performance, est signée Fabien Cornier - junior 1 - qui a déposé tout le monde en vingt coups de pelles dans le finish sur son beau bateau bleu, manifestement son titre de champion de France cadet ne l'a pas déstabilisé en poursuivant de belle manière sa formation et assurer la relève.
Dimanche 12 avril 2009
|