Championnat de france bateaux courts
De l'or et du bronze pour le CA Chalon
Le Cercle de l'aviron de Chalon rentre de Cazaubon avec deux médailles. Celle de bronze décrochée par Fabien Cornier en skiff et surtout celle en or de Fabrice Moreau, en deux sans barreur, avec son compère Franck Solforosi (Lyon).
Pour une première dans le secteur pointe « poids léger », qui plus est en deux sans barreur, le Chalonnais Fabrice Moreau - qui a fait toute sa carrière en couple - n'y est pas allé par quatre chemins. En effet, après trois jours de compétition, soit quatre parcours de 2000 mètres, Fabrice et son camarade lyonnais de l'AUN Franck Solforosi ont remporté le titre de champion de France face aux redoutables Bette et Tilliet qui faisaient leur retour à la haute compétition. Troisièmes du parcours contre la montre, puis vainqueurs de leur série Moreau et Solforosi doivent subir les champions en titre Bette et Tilliet lors des demi-finales. Cette course sera bien ancrée dans leur mémoire à tel point qu'hier dans la matinée, sur le lac de l'Uby, calme et ensoleillé, ils ont pris d'entrée la direction des opérations. Les deux rameurs, qui font preuve d'une complémentarité exemplaire, se décalent rapidement avec un train de course fort intéressant. Dans le premier mille les deux pointus rament à 30/40 coups d'aviron à la minute et malgré les relances de leurs adversaires directes à savoir, d'un côté les multiples médaillés olympiques et mondiaux Bette et Tilliet, et de l'autre, les Nantais Raineau et Faucheux, la cohésion est à son top. Fabrice et Franck tiennent le bon rythme et grâce à un enlevage hors du commun dans les deux cent derniers mètres ils deviennent intouchables. 76/100e de seconde séparent les nouveaux champions de France des anciens (6'33''55 contre 6'34''31), mais ce qui est intéressant à signaler c'est que pour sa première participation dans un bateau de pointe Moreau a réussi à ramener l'or. Ce qui en dit long sur ses prétentions (ainsi que celles de son camarade) pour une bonne place dans le quatre sans barreur point léger de l'équipe de France, le bateau phare de ce secteur. Dans cette course, le mixte Mâcon/Grenoble avec Agostini et Roulet-Dubonnet s'est fort bien comporté en terminant quatrième en 6'38''30 dernière de grosses cylindrées. De ce fait, Barthelemy Agostini conservera à coup sur sa place dans l'équipe de France des moins de vingt-trois ans.
Hardy se contente de la finale B Derrière cette finale qui restera un des moments forts de ces championnats 2009 en cette année post olympique, la prestation du skiffeur Adrien Hardy qui, soit dit en passant possède l'un des plus beaux palmarès de l'aviron français, pose question. A l'issu de la demi-finale où quatre rameurs se disputaient trois places, le Chalonnais qui, il est vrai, n'est pas toujours très à l'aise en début de saison, s'est fait piéger par le trio Berrest, Coeffic et Macquet. Conclusion, Adrien a été obligé de sortir le grand jeu en finale « B » afin de montrer que ce n'était seulement qu'un incident de parcours. D'ailleurs, avec un chrono de 7'00''88 et une victoire dans cette course, il aurait pris la cinquième place de la grande finale « A »…
Fabien Cornier en bronze Cela étant, cette contre-performance ne modifie pas les cartes en équipe de France. Hardy sera de nouveau associé à Macquet (6e en finale « A ») en deux de couple lors de la première étape de la Coupe du Monde à Banyoles en Espagne le dernier week-end de mai. Un autre «double» tricolore devrait être du voyage, celui formé de Julien Bahain, le champion de France (6'52''13) qui a largement disposé de ses camarades, et Cédric Berrest (6'56''23), son dauphin. Pour rester avec les rameurs du CAC, soulignons l'excellent parcours de Fabien Cornier médaillé de bronze en skiff ce qui est somme toute logique au vu de son début de saison. Vainqueur des championnats de zone, le junior première année est « sérieux, toujours à l'écoute, travailleur », explique Vincent Busser le président du club chalonnais, Grâce à un final sans reproche et quinze derniers coups de rêve, Cormier s'est accroché au bronze (7'18''20) et aurait même pu voir l'argent de plus près puisqu'il échoue pour seulement 16'' de seconde. Le titre est revenu à Vulliet d'Annecy en 7'17''49 devant Lossoir de Toul.
Dominique Roudy
Lundi 20 avril 2009
|