L’argent, quel plaisir !

Depuis que la ligue d’aviron de Bourgogne est née dans les années 80, c’est la première fois qu’un huit senior régional monte sur un podium. Hier à Vichy, le chef de nage Adrien Hardy et ses partenaires mâconnais et chalonnais ont en effet décroché la médaille d’argent.
Le huit, c’est le bateau amiral de l’aviron, signe de densité et de qualité où la cohésion doit être parfaite pour se retrouver sur le podium. Quel club d’aviron n’a pas rêvé un jour d’être médaillé en huit ! Alors imaginez la joie du président Vincent Busser.
« Après avoir, il y a trois saisons, décider de nous lancer dans le projet d’un huit senior hommes, l’année passée on a commencé à sentir les prémices et, hier, sur le bassin de l’Allier nous sommes arrivés à grimper sur le podium.
L’argent c’est une bonne chose surtout que les rameurs ont fait preuve d’une grande sérénité face à l’adversité ».
Cela étant, et au regard des conditions sur le bassin (pas de balisage), bien malin qui pouvait prédire l’issue de cette compétition qui s’est disputée sur une distance de 1 500 mètres pour tous les participants. Cependant, les Bourguignons répondaient bien présents dès les demi-finales (2e derrière les Lorrains 4’30’’84 contre 4’27’’72) avec déjà une belle machine qui avait trouvé un bon rythme de croisière.
Dimanche, pour la grande finale, tous les favoris étaient donc au rendez-vous et la question était de savoir si les rameurs aquitains, impressionnants depuis leur arrivée à Vichy, pourraient prendre l’or à des Lorrains qui n’ont pas encore montré leur vrai visage. Et quid alors des rameurs de Rhône-Alpes (emmené par l’international médaillé olympique etmondial Franck Solforosi) et Bourguignons (avec le trio majeur Adrien Hardy, Barthélémy Agostini, Fabrice Moreau).
Longtemps les quatre équipages seront au bord à bord avant que l’Aquitaine se détache et devienne intouchable (4’11’’91). Pour l’argent et le bronze, la bataille fait rage même si Rhône-Alpes semble s’orienter vers l’argent.
Mais voilà, à l’approche des 500 derniers mètres, les Bourguignons (Hardy, Agostini, Moreau, R. et V. Cavard, T. et A. Busser, Cointet barrés par Benoît) pointent leur nez et c’est dans un enlevage digne de ce nom que la coque « qui glisse comme un tapis roulant », pour reprendre les propos du président régional Busser, voit sa cadence accroître (40 coups d’aviron à la minute) ce qui permet à Hardy et ses camarades de s’adjuger, pour 7/100e de seconde : 4’16’’25 contre 4’16’32, tout juste une boule de bateau, une bien belle médaille d’argent pour le plus grand bonheur de l’entraîneur Jacky Doussot,motivé comme pas un lorsque la médaille se profile à l’horizon...
Les juniors se plient en quatre et en… argent La couple, ce n’est un secret pour personne, c’est un peu, beaucoup même, l’image de marque de la Bourgogne. Il suffit de voir les performances d’Adrien Hardy et de Fabrice Moreau et le temps de Guillaume Jeannet, et Frédéric Perrier.
Dimanche, dans la matinée, les trois rameurs des Régates mâconnaises, Hayes, Cassanet, Guilhendou et le Chalonnais Cornier ont donné tout ce qu’ils avaient dans les bras pour finalement lutter à armes égales avec les grands que sont les régions Rhône- Alpes, Ile-de-France et Lorraine.
Pourtant, avant d’arriver en Auvergne, on ne savait pas réellement où en étaient ces rameurs entraînés par Jean-François Bailleux. De course en course, les rameurs juniors du quatre de couple ont pris confiance, notamment après leur 2e place en demi-finale.
En finale, et à l’instar des seniors, ils ont toujours été en retrait avant de surgir dans les 200 derniers mètres. Dès lors, ils réalisent un enlevage du tonnerre, déposent les rameurs du second bateau de Rhône-Alpes avant de mourir à 20/100e de seconde la médaille d’or : 4’29’’94 contre 4’31’’04 au bateau « n°1 » de Rhône-Alpes. Deuxièmes, les protégés de Bailleux réalisent un coup parfait avec le sourire en prime…
Dominique Roudy

Lundi 4 mai 2009