Coupe de France MAIF des régions
Fier d'être Bourguignon
Deuxième l'an dernier à Vichy, le 8 confirme la belle santé de l'aviron bourguignon en ramenant le bronze de la Coupe de France des régions.
Puissance sept. La Bourgogne avait 7 bateaux engagés à Bourges. Elle en place trois en finale A.
Bateaux. Cette compétition par équipes de Ligue se disputait sur deux types d'embarcation : 8 et 4 de couple.
Bien sûr, ce n'est qu'une médaille de bronze. Mais vu la somme d'impondérables avec laquelle il a dû composer pendant deux jours, elle a la saveur de l'or pour le huit bourguignon. « C'est vraiment un superbe résultat », confirme Vincent Busser, l'heureux président d'une Ligue de Bourgogne qui a fait mieux que tenir son rang ce week-end à Bourges. « Les gars méritent cette médaille car, dans des conditions difficiles, ils se sont arrachés pour aller la chercher ».
Sur le bassin du lac du Val d'Auron, les affaires bourguignonnes semblaient pourtant bien mal engagées. Troisième de sa série et seulement 8e temps des 14 bateaux en lice, le bateau amiral de la flotte bourguignonne semblait encore traîner sa peine samedi. « Les gars avaient opté pour un bâteau à portants en aile afin qu'il passe mieux la vague, explique Vincent Busser. Mais on s'est vite aperçu que le matériel qu'on nous avait prêté n'était pas aussi performant qu'on l'espérait ».
Il faut croire que le branle-bas de combat décrété à l'issue des séries s'est avéré salutaire. « On a repris la coque des cadets en changeant les réglages, changé aussi la répartition des places à l'intérieur du bateau » poursuit le président bourguignon. Un changement payant. Troisième de sa demi-finale malgré des réglages précaires, le huit bourguignon se qualifiait pour la finale. Décalé à la ligne 6 - la plus mauvaise - cela ne l'empêchait pas de produire son effort aux 700m pour réaliser un superbe enlevage qui le propulsait sur le podium, à quelques centièmes de seconde seulement de la médaille d'argent (1er Aquitaine, 2e Picardie).
Les filles quatrièmes
Deuxième l'an dernier à Vichy, troisième cette année, le 8 séniors a une nouvelle fois été l'emblême et la figure de proue d'une Bourgogne qui a réussi à placer à Bourges trois de ses sept bateaux en finale. Le quatre de couple seniors filles (M. Goudet, M. Agostini, J. Genevois, E. Dufour) termine 4e de sa finale de même que le quatre juniors cadettes (M. Jacquet, E. Rouzeau, M. Commaret, G. Pacqueau) privé de podium par une malencontreuse «fausse pelle» qui ruinait tous ses espoirs de médaille en finale. Mais derrière les intouchables Rhône-Alpes et Aquitaine, qui ont raflé à elles-seules 9 des 16 titres mis en jeu, ses joyeux enfants ont une nouvelle fois bien mérité de la Bourgogne à Bourges.
P. Desbois
Mercredi 04 mai 2010
Barthelemy Agostini, Alexandre Busser, Thomas Busser, Adrien Hardy, Romaric Cavard (debout de g. à dr.) Fabrice Moreau, Florian Cointet, Benoît Anthony et Vincent Cavard (accroupis de g. à dr.) peuvent laisser exploser leur joie. Pour la deuxième année consécutive, le huit bourguignon accède au podium de la Coupe de France des régions.
|