Championnats de France Cadets et Juniors

Un titre de champions de France et cinq bateaux en finale
la Saône-et- Loire tient bien son rang au championnat de France cadets et juniors.

SAMEDI

11 bateaux qualifiés, quatre en finale A cet après-midi, un cinquième - le deux de couple juniors garçons du CA Chalon - bien placé pour y accéder, la Saône-et- Loire tient jusque-là fort bien son rang au championnat de France cadets et juniors qui se termine ce dimanche à Vichy.

Cadets : quatre bateaux en finale A

Chez les plus jeunes, tous les regards convergeaient vers les cadettes du CA Chalon, Marie Jacquet et Mathilde Commaret (deux de pointe). Parties à Vichy pour y chercher le titre, les protégées de Philippe Lafoix n’ont jusque-là pas déçu l’attente placée en elle.

Comme à Aiguebelette où elles avaient survolé leur championnat de zone, les Chalonnaises ont marqué leur territoire en remportant largement leur série puis leur demi-finale. On devrait les retrouver à coup sûr sur le podium cet après- midi. Reste à savoir à quelle place puisque Château-Thierry et Aix-les-Bains qui ont réalisé un chrono similaire à la seconde près (6’24’’) dans l’autre demi-finale n’ont pas dit leur dernier mot.

Avec les Chalonnaises, trois autres bateaux cadet(te)s ont conquis de haute lutte leur place en finale A : le deux de pointe cadets du CA Chalon (Thomas Defaix, Lucas Voland) bon 2 e de sa demi-finale derrière Monaco, la Mâconnaise Eloïse Rouzeau en skiff et le deux de couple creusotin (Audrey Loiseau, Gwladys Pacqueau).

A l’exception du huit mâconnais qui n’a pas franchi le cap des repêchages, tous les autres bateaux saône-et-loiriens se consoleront avec une finale B, ce qui n’est pas à la portée de tous.

Juniors : deux sur trois

En juniors, où la compétition a débuté hier, la Saône-et-Loire n’a perdu qu’un seul de ses trois bateaux. Les Chalonnaises Tamara Bayeux et Allison Diry, qui ont échoué (4 e) en repêchage, ne disputeront en effet pas les demi-finales ce matin. En revanche leurs coéquipiers au CA Chalon, Fabien Cornier et Paul Girard (deux de couple), ont fait forte impression en survolant leur série. Qualifiés pour les demi-finales avec le troisième temps des séries, ils viseront ce matin une place en finale A et pourquoi pas un podium.



Enfin, malgré sa 5 e place en série, le quatre avec barreur mâconnais entrera lui aussi en demi-finale grâce à sa 3 e place arrachée en repêchage. Mais Maxime Hayes et ses coéquipiers devront faire beaucoup mieux ce matin pour espérer entrer en finale A.

Pierre Desbois



DIMANCHE

On ne qualifiera pas leur parcours de balade de santé car obtenir un titre de champion de France n’est jamais une sinécure. Toutefois, il apparaît indéniable que les Chalonnaises Marie Jacquet et Mathilde Commaret ont dominé les championnats de France cadettes de la tête et des épaules. En s’imposant avec plus de 13 secondes d’avance devant le deux de pointe d’Aix-les-Bains, les petites chalonnaises ont ramené de Vichy, la seule médaille d’or de la délégation saône-et-loirienne. Un résultat qui vient confirmer leur omniprésence sur la scène nationale cette année. Grâce à cette nouvelle médaille d’or, Marie Jacquet décroche un trosième titre de championne de France.



Cependant, le duo entraîné par Philippe Lafoix ne pourra savourer sa première place tout de suite, puisqu’il a rendez-vous dès jeudi à Nantes pour la rencontre face à la Grande-Bretagne.

Richard Montavon

Lundi 05 juillet 2010